Ventoux Trail Club
Règlement intérieur

Règlement intérieur

Article 1 :

Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres que les statuts de l’association, nul ne pourra s’y soustraire.
Le règlement intérieur est présenté à chaque adhérent et reste disponible sur le site internet du club.

Il est spécifié sur le bulletin d’adhésion que chaque adhérent accepte le présent règlement intérieur.

Article 2 : Adhésion morale

L’adhésion à l’association Ventoux Trail Club, association à but non lucratif, est incompatible avec la recherche d’intérêts matériels ou financiers.
Les membres doivent être à jour de leur cotisation club. Ils doivent , en outre, se conformer au règlement intérieur et avoir un comportement conforme avec l’éthique de l’association et irréprochable vis-à-vis du club, du matériel, des athlètes, dirigeants et officiels de l’association ainsi qu’à l’extérieur.

Article 3 : Sanctions

En matière disciplinaire, seul le Bureau est habilité pour examiner les faits et les sanctionner par vote à bulletin secret ou à main levée.
Toutefois, et dans les seuls cas urgent, le membres mis en cause pourra être provisoirement déchargé de ses fonctions par le Président ou le Vice-président, le Trésorier ou le Secrétaire.
Le Bureau devra convier par lettre recommandés avec accusé de réception au minimum quinze jours avant cette réunion le membre incriminé à s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés.Il pourra se faire assister d’une personne de son choix. Le refus du membre en cause de s’expliquer sera interprété comme une reconnaissance tacite des faits reprochés. La décision de la radiation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception. Toute faute reconnue sera sanctionnée, selon la gravité des faits, du simple avertissement à une suspension temporaire ou définitive des fonctions ou missions, ou de la radiation de l’Association.

Article 4 : Tenue vestimentaire.

L’adhérent est tenu de courir avec le maillot du club sur toutes les compétitions officielles.

Article 5 : Cotisation.

Le tarif de la cotisation est proposé par le bureau et sera revu chaque année. La cotisation ne peut faire partie d’une œuvre de gratuité.

Article 6 : Déplacements.

Chaque adhérent est responsable des ses déplacements lors des entraînements, stages ou compétitions.
Les frais pour les accompagnants ne sont pas pris en compte par le club, sauf cas exceptionnel validé par le Bureau

Article 7 : Inscription courses.

L’adhérent devra s’inscrire lui-même aux courses souhaitées à ses frais, sauf cas exceptionnel validé par le Bureau.

Article 8 : Séances d’essais.

Toute personne désirant devenir adhérent au Ventoux Trail Club pourra, sur autorisation du responsable de groupe, pratiquer deux séances d’essai.
Au-delà de ces séances la personne devra s’acquitter de la cotisation en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet si elle souhaite devenir adhérent.

Article 9 : Entrainements.

Tous les adhérents du club pourront participer aux séances entraînements proposées.
Le jour et l’heure seront communiqués sur le site internet du club et via les réseaux sociaux.

Article 10 : Modification et réclamation.

Ce présent règlement peut-être modifié par décision du Bureau. Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’association par courrier ou mail sous un délai de un mois suivant la date de modification. Le membre peut refuser le nouveau règlement intérieur et , de ce fait, donne sa démission.
Toute réclamation doit être adressée par écrit au président à l’adresse du club.

Article 11 : Encadrement des jeunes à partir de 18 ans.

L’adhésion au Ventoux Trail Club est possible à partir de seize ans.

Pour les mineurs les parents doivent s’assurer de la présence de l’encadrant et lui en confier alors seulement la responsabilité en personne.
Durant la séance le mineur est sous la responsabilité du club. Il ne doit en aucun cas quitter le lieu de l’entraînement avant l’heure.

A la fin de la séance les mineurs sont remis à la responsabilité des parents qui doivent impérativement venir les chercher aux heures indiquées.
Si le mineur arrive avant le début de la séance ou s’il doit attendre ses parents après la fin de l’entraînement, il ne sera plus sous la responsabilité de l’encadrant et du club.
La responsabilité du club ne pourra être engagée en cas d’incident ou d’accident survenu en dehors des horaires de la séance.

En cas d’absence de responsable à l’heure du début de la séance et en absence d’information sur une éventuelle annulation de séance , les parents devront attendre avec leur enfant l’arrivée de l’encadrant ou repartir avec les enfants mais en aucun cas les laisser seuls.

Toute adhésion entraîne l’acceptation de toutes les clauses du règlement.
Tout manquement à l’une des clauses, toute action périlleuse, perturbatrice ou contestataire seront sanctionnées par un avertissement oral puis, en cas de récidive, par une exclusion temporaire ou définitive sans remboursement prononcée par le bureau.

Article 12 : Devenir adhérent. Documents nécessaires à l’adhésion:

  • –  Le formulaire d’inscription.
  • –  Une photo d’identité.
  • –  Un certificat médical de non contre indication à la pratique du trail datant de moins d’un an.
  • –  Le règlement de la cotisation.